Contrairement à la croyance populaire, les spiritueux bio sont des boissons contenant un taux élevé d’alcool et préparées avec 95 % d’ingrédients bio au minimum. Il en existe plusieurs types dans le commerce comme l’armagnac, le rhum, le cognac et même le whisky. Que savoir sur ce breuvage alcoolisé ? Lisez cet article pour découvrir l’essentiel à connaître sur les spiritueux bio.
Tout savoir sur le spiritueux bio
Un spiritueux bio est un produit fabriqué en France et dans plusieurs autres pays et dépourvu des OGM. Cette dernière caractéristique fait l’objet de plusieurs polémiques. Il s’agit avant tout d’une boisson dont la qualité dépend des matières premières utilisées. En effet, certaines personnes affirment que l’armagnac contient des traces de glyphosate et que les whiskies écossais contiennent des molécules de phtalates. Même les différentes expériences sur la présence de pesticides dans ces breuvages rendent anxieux. Malgré que d’autres expériences démontrent le contraire de ces affirmations, cela n’empêche pas les consommateurs à être plus curieux sur l’élaboration des boissons. Face à ceci, les producteurs devront donner plus d’informations sur l’origine et les techniques de culture des matières premières. D’ailleurs, un code européen très rigoureux sur les spiritueux bio stipule que les 5 % d’ingrédients non bio des breuvages ne doivent pas comporter des OGM.
En dehors des matières premières, le spiritueux bio est aussi une question d’éthique. En réalité, les producteurs et les consommateurs de cette boisson alcoolisée sont tout d’abord motivés par des faits éthiques. Ils trouvent par exemple que l’agriculture biologique préserve la biodiversité animale et végétale ainsi que l’eau et l’air qui sont des éléments vitaux pour l’homme. Pour eux, ces breuvages ne doivent pas forcément avoir les meilleurs goûts. Le plus important est qu’ils soient meilleurs pour tous.
Pour vous approvisionner des spiritueux bio, vous avez la possibilité d’opter pour les points de vente ou pour un achat en ligne. Dans le premier cas, les cavistes sensibilisés au « bio et nature » et les magasins spécialisés dans la vente des produits bio sont les meilleurs endroits. Vous pouvez tout de même vous diriger vers des cafés, des hôtels, des restaurants ou encore des épiceries fines. Si vous voulez vite retrouver ces boutiques de vente, un moyen efficace est d’accéder à un site spécialisé et d’inscrire votre adresse dans le moteur de recherche dédié. Vous pourrez par la suite porter votre choix sur le lieu le plus proche de votre habitation.
Dans le cas d’un achat en ligne, vous devez obligatoirement vous rendre sur une plateforme de vente en ligne et faire votre commande. Cette option présente de nombreuses particularités. La première est que ces sites de vente offrent des produits bio 100 % français. Qu’il s’agisse alors du whisky, du rhum, du cognac ou du gin, vous vous assurez de consommer local. Ensuite, ces boutiques en ligne proposent des systèmes de paiement sécurisé. Ceci constitue de façon évidente un avantage potentiel comparativement à certaines plateformes e-commerce non fiables. De plus, elles réalisent des services de livraison dans toutes les communes de France, et ceci dans les brefs délais. L’avantage de ces prestations d’expédition réside dans le gain du temps et d’argent. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour recevoir le spiritueux. La disponibilité d’un service client proactif est un autre bénéfice de choisir l’achat en ligne. Grâce à ce dernier, vous pourrez avoir des réponses à vos différentes questions.